Résumés
Résumés
I - Introduction II - Les conceptsIII - Les observablesIV - Les méthodes numériquesV - Les techniques et instruments de détection et d'observationVI - Les propriétés des (exo)planètes
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II.D. Un corps qui interagit avec l'environnement

Satellites anneaux

tbd

Magnétosphère

S. Hess, R. Modolo (2014)

  • Introduction : pré-requis : électromagnétisme
  • Décrire :
    1. Topologie et nomenclature
    2. Différences magnétosphres intrinsèque / induite
    3. champ interne
    4. aurores
  • Comprendre:
    • dynamique des particules chargées
    • invariants adiabatiques (vitesse de dérive)
    • théorème du champ gelé
    • courant
    • déformation de la magnétosphère
    • (processus d'accélération des particules chargées)
  • Se Tester : QCM + exercice (calcul analytique) sur le mouvement d'une particule chargée dans un champ électromagnétique uniforme
  • Mini-projet :
    • mesures satellitaires et identifications des régions observées
    • éventuellement un calcul sur les invariants adiabatiques

Disques et petits corps

N. Fray

Introduction :

  1. Qu'est ce qu'un disque ?
  2. Qu'est qu'un petit corps ?
  3. De quoi est-il composé ?
  • Décrire :
    1. Formation des planètes, lien avec II.A (notions de disque, planétésimal, petits corps,...)
    2. Migration des planètes (interactions disque / planètes)
    3. Les différents types de petits corps : astéroïdes, KBOs, comètes,...
    4. Propriétés physico-chimiques, orbitales,... des petits corps => Les différences entre les petits corps
    5. Les impacts : (interactions petits corps / planètes) probabilités, description de quelques impacts notables (Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter en 1994, Tunguska sur Terre en 1908)
    6. Les météorites
    7. Apport de l'étude des petits corps à la compréhension de la formation du système solaire.
  • Comprendre :
    1. Météorites différenciées et non-différenciées
    2. Datations isotopiques des météorites => Datation des 1ers solides du système solaire
    3. Datation des surfaces planétaires (densité surfacique de cratères)
  • Se tester : Quelques exercices simples. QCM et/ou questions sur les points précédents.
  • Mini-projet :
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